Partout dans notre environnement, les LED ou diodes électroluminescentes, font partie désormais de notre quotidien (Eclairage des routes, des maisons, les phares de voitures…). Depuis 2000, avec les travaux de la Nasa (intérêt sur la cicatrisation en apesanteur), elles deviennent un outil médical précieux.

Il s’agit de lumières « froides » comparées à l’émission de chaleur émise par les lasers. Les LED émettent dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). 

Les LED sont des lumières douces utilisées en esthétique pour les soins du visage (Eclat du teint, resserrement des pores de la peau, traitement des ridules, relâchement cutané) et pour les soins du corps, mais aussi en esthétique plus thérapeutique pour le traitement des vergetures, le traitement des cicatrices et de l’acné.

Il s’agit d’un traitement indolore et sans effet secondaire qui peut être débuté tôt dans l’âge.  
Il peut se faire en toute saison, et s’adapte à tout phototype.

IMG_2937.JPG
Combinaison de deux soins simultanée : cryolipolyse & led médicales

Combinaison de deux soins simultanée : cryolipolyse & led médicales


Mode d'action

La LED active le métabolisme cellulaire, entraîne rapidement une amélioration de l’oxygénation, du fonctionnement et des défenses des tissus de manière naturelle (Stimulation de l’immunité). 

  • Elles ne procurent ni chaleur, ni effets secondaire, ni éviction sociale
  • Elles permettent le traitement de tous les phototypes (couleurs de peau)
  • Elles traitent une large zone en toutes saisons (visage, cou-décolleté, cuir chevelu et même corps entier)
  • Elles procurent un effet relaxant, calmant et anti-inflammatoire 

Les fibroblastes, cellules dermiques essentielles dans la fabrication des fibres de collagène et des fibres élastiques, responsables de la tonicité cutanée, sont ainsi stimulés. La peau ainsi se trouve densifiée, les ridules atténués. De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire.

On applique la lumière des LED près de la zone à traiter (Entre 5 et 8 cm) pendant 5 à 30 minutes. : Il n’y a aucun risque de brûlure mais on évite les traitements qui réagissent avec la lumière (photo sensibilisants comme les antibiotiques, anti-inflammatoires…). 

Il faut en moyenne 5 à 10 séances avec une fréquence de une à deux séances par semaine et un traitement d’entretien une fois par mois pour assurer la durabilité des résultats.


Résultats et effets cutanés

Les premiers effets sont visibles très rapidement après quelques séances. La satisfaction des patients est bonne en général.
Le résultat se voit sur la qualité de la peau et l‘éclat du teint qui sont améliorés.

  • Régénérer votre peau (amélioration de la texture de la peau et du teint, réduction de la taille des pores) pour obtenir une peau lumineuse
  • Réduire les signes du vieillissement cutané (ridules mais aussi tâches, rougeurs). Un des signes du vieillissement de la peau étant la mauvaise répartition des pigments, l’apparition de vaisseaux anarchiques et la diminution de la quantité et qualité du collagène
  • Stimuler la production de collagène par la multiplication des fibroblastes (producteurs de collagène et d’élastine) ayant pour effet une peau plus tonique, redensifiée
  • Améliorer le métabolisme cellulaire, la circulation sanguine et surtout la microcirculation locale ce qui participe à la qualité du teint et à la tonicité cutanée 
  • Rendre son élasticité à votre peau ainsi que la raffermir 
  • Améliorer la cicatrisation (traitement des cicatrices, traitement des vergetures) 
  • Atténuer les rides et le relâchement cutané 
  • Diminuer l’acné en éradiquant la bactérie responsable des boutons 
  • Diminuer l’hypersécrétion de sébum 
  • Augmenter l’efficacité des cosmétiques (le métabolisme cellulaire étant optimisé, nos cellules captent beaucoup plus les actifs des crèmes et sérums) 
  • Améliorer l’aspect peau d’orange en diminuant l’inflammation et en augmentant la densité cutanée en ce qui concerne les soins du corps en plus de traiter la qualité de la peau.


Effets non cutanées de la LED

  • Amélioration de l’énergie globale, en augmentant la production de l’ATP (notre « carburant ») par les mitochondries, organite intra cellulaire lors d’un traitement de l’ensemble du corps par la LED. Etat de forme globale amélioré
  • Effet myorelaxant, élimination des tensions musculaires
  • Effet antalgique sur les tendinites et contractures
  • Effet anti-âge global par lutte contre l’inflammation (ennemi principal de notre santé et de notre vieillissement), contre le stress oxydatif et contre le dysfonctionnement de nos mitochondries

Inconvénients

Aucun, en dehors du nombre de séances à effectuer en photothérapie.